Rapport prévalidation BID JANVIER 2008

Ministère de l’Education
Inspection d’Académie de Louga
N°-----------------------IA/LO/BIVS

Louga le, ------------------------------

Rapport de pré- validation de Projet d’Etablissement au Directeur de l’Unité de Coordination des Projets d’Education (UCP)/BID

Dans le cadre du projet Education BID IV, un atelier de pré-validation des projets d’établissement s’est déroulé du 24 au 26 décembre 2007 à Louga.
Auparavant, l’Inspecteur d’Académie a bien voulu faire parvenir au Directeur de l’UCP la liste des participants à cet atelier conformément à la lettre N°00906/ME/UCP/DN/Ag du 28/11/2007 :

A-Formateurs :
  1. Baba Ousseynou Ly Inspecteur d’Académie
  2. Charles Diouf Inspecteur Vie Scolaire
  3. Alassane Sabaly Inspecteur Vie Scolaire

B-Chefs d’Etablissements :
  1. Mamadou Ndao CEM Louga Commune
  2. Khaly Mbodji CEM Keur Momar Sarr
  3. Aliou Amar CEM Ngueune Sarr
  4. Bécaye Faye CEM Mbeuleukhé
  5. Abdoulaye Sylla CEM Sagatta Djoloff
  6. Moustapha Sall CEM Gassane
  7. Mamadou Camara CEM Macodou K. Sall
  8. Doudou Fall CEM Sagatta Gueth
  9. Massaer Fall CEM Thiolom Fall

L’atelier ayant enregistré la participation de Monsieur Ismaïla Mbaye Directeur de l’UCP et de Monsieur Ibrahima Ndour Coordinateur du Réseau des Inspecteurs Vie Scolaire , a vu ses travaux ouverts par l’Inspecteur d’Académie qui a bien voulu souhaiter la bienvenue à tout le monde et de rappeler le contexte et la justification du Programme Décennal de l’Education et de la Formation qui recommande une forte implication de l’ensemble de la communauté éducative pour un meilleur pilotage des collèges et lycées. Le processus de déconcentration et de décentralisation dira-t-il, accentue l’autonomie des établissements et invite à plus d’initiatives et que le Projet d’Etablissement rapproche dans ce cadre, l’école de la société par sa démarche participative.

Il est à rappeler qu’avant la tenue de l’atelier, les communautés éducatives avec leurs coordinateurs (Chefs d’établissement), se sont appropriés le document rénové du Projet d’établissement centré sur le pédagogique qui, dans son contenu, recommande une analyse poussée de l’état des lieux qui est la présentation et description de la situation de l’établissement par l’élaboration de la fiche de l’environnement externe et des ressources humaines, matérielles et financières.
Ensuite, procéder au diagnostic participatif qui consiste à identifier les avancées et dysfonctionnements en vue de dégager les axes jugés prioritaires par les acteurs. Ce diagnostic aboutissant à la définition d’indicateurs comme  le taux de rétention, de redoublement, d’abandon et d’exclusion doit orienter la communauté vers des objectifs pour résoudre les problèmes identifiés comme prioritaires. Corrélés aux résultats attendus et aux indicateurs, ces objectifs doivent être en congruence avec les actions retenues.
C- Etude des neuf (9) Projets d’Etablissements :

  • La mise en place de deux (2) groupes d’étude a permis aux formateurs d’analyser et de corriger les projets présentés durant les trois jours. La synthèse qui a été faite à l’issue des trois séances, révèle les actions suivantes retenues pour le financement après validation définitive du Comité Académique d’Agrément et de Conseil (CAAC) :
  • Organisation de cours de remédiation et confections de fascicules pour relever le niveau des élèves dans toutes les disciplines surtout jugées fondamentales.
  • Réalisation d’expériences pour rendre moins théorique l’enseignement des disciplines scientifiques à travers l’acquisition de produits et matériels de laboratoire.
  • L’acquisition de matériels didactiques pour faciliter les recherches.
  • L’acquisition d’ouvrages d’œuvres au programme, de romans littéraires et d’annales pour résorber le déficit et améliorer ainsi le niveau des élèves.
  • L’aménagement des espaces de cours d’EPS et la dotation en matériels didactiques qui facilitera la pratique des cours par une diversification des ateliers pédagogiques.
  • L’acquisition de moyens audiovisuels pour faciliter l’organisation d’activités des différends clubs et les manifestations culturelles des foyers socio-éducatifs.

En clôturant l’atelier, l’Inspecteur d’Académie en remerciant tout le monde pour le bon déroulement des travaux, a inviter les Chefs d’établissement à respecter les délais d’intégration des recommandations le 17 et 18 janvier 2008 afin de permettre à l’UCP de disposer des Projets d’Etablissement validés par le CAAC au plus tard à la fin du mois de janvier 2008.


Ampliation :
ME/DEMSG
IA/LO/CHRONO

Commentaires

Anonyme a dit…
Ηey! Ι just wаnted to ask if уou еver hаve аny tгouble
with hаckers? My last blog (wordprеss) was hacκeԁ anԁ I ended uр
losіng months of hard wοrκ duе to no baсκ
up. Do you have any mеthоds to stop haсkеrs?


Μy page; traducciones portugal

Posts les plus consultés de ce blog

CONTACTS ETABLISSEMENTS MOYENS ET SECONDAIRES

Listes des admis cfee 2020

RÉSULTATS CFEE 2021