PROJET USAID / EDUCATION DE BASE SENEGAL



 

 
                                                       

RAPPORT DE L’ATELIER DU CTR DE LOUGA

Titre de l’atelier : Réunion du CTR
Résultat du Plan Annuel auquel l’atelier est lié :
Rapport préparé par : Babacar NDONG
Date de préparation du Rapport: 25/3052012
Site de l’atelier: Salle de réunion IA LOUGA
Animateurs: IAA coordonnateur CTR et CN CE
Participants : Une bonne partie des membres du CTR (Voir Feuille de présence)

 Rappel des résultats spécifiques escomptés  de l’atelier : • Un feed-back sur le rapport trimestriel précédent est partagé avec les membres du CTR
• Les défis pour le prochain trimestre sont relevés et les stratégies pour les combler identifiées.
• La planification des activités du prochain trimestre est stabilisée.
Activités et réalisations de l’atelier:
Du 24 au 26 mai 2012 s’est déroulée à Louga une mission conduite par Joseph SARR CN Curriculum et Enseignement et Babacar NDONG CNA PPP. La réunion a porté sur les points suivants :
  •  Présentation du bilan du trimestre précédent ;
  •  Présentation du rapport de Kolda ; 
  •  Présentation de la synthèse du suivi évaluation
  • Partage sur le contenu d’une visite de suivi
  •  Partage sur le guide du club WOW
  • Planification des activités du trimestre à venir.
La projection du rapport a permis de corriger certains manquements ou constats et de formuler des recommandations pour chaque tableau. 

 
Tableau       Constats    Recommandations

Tableau21, page 14 >Tableau pas renseigné   Mr DIEHDIOU est chargé de remplir les données du tableau 21 au prochain trimestre  SABALY est chargé de renseigner les données sur la distribution des livrets d’activités
Tableau22, page 14>>  Guide reçu et envoyé aux chefs d’établissement - Les données sont disponibles et le tableau sera renseigné au prochain trimestre par SABALY & DIEHDIOU
Tableau23, page 16>>  La colonne HG est vide car, le super coach en HG a été nommé principal - L’IA adjoint SOW doit diligenter la situation en nommant le nouveau super coach en histoire et géographie
- Les BEMSG doivent faire parvenir les PV des CP au niveau du CRFPE
Tableau25, page 17>> Données manquantes sur le nombre réel de coach formés
Les enseignants éprouvent toujours des difficultés en TIC. Ils disposent de quelques films mais ne peuvent pas les mettre en ligne sur leur site - Mr CARRE est chargé de la mise à jour du tableau

- Envoyer soit une équipe du niveau central ou Mr SOW informaticien de l’IA pour renforcer les enseignants en informatique.
Tableau27, page 18 >>Les données concernant l’encadrement des CEM FRI en HG manquantes
 - L’IA adjoint SOW doit diligenter la situation en nommant le nouveau super coach en histoire et géographie
Tableau31, page 21>> Les clubs WOW ne fonctionnent pas pour différentes raisons :
1- Méconnaissance de la signification du club WOW
2- Grèves incessantes
3- Risque de manque de temps vu le redécoupage du calendrier scolaire
4- Les écoles ne disposaient  pas du guide pour la mise en place et le rôle des clubs WOW.  - Communiquer d’avantage sur les clubs WOW.
Tableau32, page 21 >> Un seul principal a été formé et n’a pas procédé à la démultiplication de la formation  - Allier les OVDS au projet zéro redoublement.
- SABALY est chargé de renseigner le tableau au prochain trimestre.
Tableau33, page 22>> Des initiatives sont en cours  concernant les projets d’établissement  - Formaliser les initiatives de projet d’amélioration non financés par des partenaires extérieurs  qui existent dans les établissements
- Dépasser l’esprit qui consiste à bâtir un projet sur la base d’un financement
Tableau34, page 22>> La réception communautaire fait défaut

 
Nombre de machines insuffisantes - Les machines ont été distribuées sans que les IA et IDEN soient associées
- Les IA et IDEN attendent une directive de la tutelle
- Partager les bonnes pratiques entre chefs d’établissement sur les difficultés liées à l’insuffisance des machines
Tableau35, page 23>>  Certains chefs d’établissement n’étaient pas au courant de l’existence des fiches trimestrielles.
Les fiches n’ont pas été partagées avec tous les chefs d’établissement.
Les BEMSG et BMG ont été formés mais il n’ya pas eu de démultiplication  - Echanger avec les COREG sur la disponibilité des fiches
- L’ancien BEMSG a quitté l’académie
- Former les nouveaux BEMSG et BEMG

II. Présentation de la synthèse du suivi-évaluation
Après présentation de la synthèse, une recommandation majeure a été formulée : le CTR est invité à réagir rapidement.
III.  Partage du rapport de Kolda
La projection du rapport de Kolda a donné une idée du CTR sur le retard dans le renseignement des données.
Recommandation : renseigner les colonnes même s’il n’ya que des zéros et donner les commentaires justificatifs.
IV. Partage sur le contenu d’une visite de suivi
Le partage a permis de montrer que certains principaux ignoraient la signification du vocabulaire technique du programme. C’est le cas du sigle WOW, ou encore CP3. Ainsi, les sigles ont été définis et partagées séance tenante.
V. Partage sur le guide du club WOW
Il est ressorti des discussions que les enseignants ne maitrisent pas beaucoup le club WOW. Il est donc recommandé d’accentuer la communication autour des clubs. En même temps, associer le centre régional d’orientation (CROPS) dans la mise en place des clubs WOW. 
De même, il faut combiner une approche globale entre club WOW et le livret de vie.
VI. Planification
La situation des dépenses a été arrêtée et les activités pour le prochain trimestre planifiées. Il faut souligner que l’Inspecteur d’Académie s’est engagé à apporter une contribution en logistique et en carburant pour faciliter le remplissage et la collecte des fiches trimestrielles. 
Recommandation :
  •  associer les BMG qui sont plus sur le terrain à la collecte des fiches trimestrielles.   
  •  faire précéder les visites d’une correspondance adressée à l’IDEN car, étant l’autorité de tutelle des CEM. 
A la fin, les dates des visites sont laissées à l’appréciation des super coachs.
Conclusion.
Il faut retenir que d’une manière générale, la mission s’est très bien déroulée. Elle a permis de relever que les difficultés liées au manque de renseignement  des fiches relèvent plus d’une méconnaissance que d’une mauvaise volonté. Ainsi, après partage d’un rapport de Kolda, les membres du CTR ont compris le besoin de renseigner les tableaux quelle que soit la situation.

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