Rapport Final du Cadre de Gestion Environnementale et Sociale
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire ou télécharger le rapport
Rapport-Final-Cadre de Gestion Environnementale et Sociale
Notice de Présentation
Rapport-Final-Cadre de Gestion Environnementale et Sociale
Notice de Présentation
République du Sénégal
Ministère de de l’éducation nationale
A. Généralités
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique du secteur de l’éducation, le Gouvernement du Sénégal,
avec l'appui de la Banque Mondiale, a initié le projet d’Amélioration de la
Qualité et de l’Equité de l’éducation de base d’un montant de 217,9 millions de
dollars américains cofinancé par l’IDA, le Gouvernement du Sénégal, le
Partenariat mondial pour l’éducation et le Canada pour une durée de 5 ans. Le
projet sera exécuté sur l’’étendue du territoire national.
B. Description sommaire du Projet
L'objectif de développement du projet est d'améliorer
la qualité des résultats d'apprentissage pour les premières classes du
primaire, augmenter la transition à des
études scientifiques et de mathématiques au moyen et améliorer l'équité dans
l'éducation de base.
Le projet comprend 3 composantes qui visent: (i) une meilleure qualité de
l’éducation de base (ii) l’amélioration de l’équité et (iii) la gestion du
projet et le renforcement des capacités.
Composante 1: Une meilleure qualité durant les
premières années de l’éducation de base
Cette composante
vise l’amélioration de la qualité durant les premières années de l’enseignement
de base en intervenant à 3 niveaux par le financement de contrats de performance pour améliorer la gestion de
la qualité de l’enseignement primaire au niveau du district, l’appui direct aux
écoles, le développement de programmes orientés vers les sciences et les
mathématiques au moyen et la création de 4 Centres régionaux de formation du
personnel de l’éducation.
Composante 2: Equité en accès et en rétention
Cette composante vise à atteindre les enfants hors de l’école en leur
offrant une éducation de meilleure qualité la construction et réhabilitation
des écoles dans les zones les moins développées et dans les zones mal
desservis, le financement des écoles coraniques
Composante 3: Gestion de projet, suivi et
évaluation
Cette composante appuiera les initiatives à travers
le sous-secteur axé vers l’amélioration de la gouvernance globale et la gestion
du secteur de l’éducation. Respect des dispositions et procédures de sauvegardes environnementales et
sociales
Conformément aux politiques opérationnelles de sauvegarde
environnementale et sociale de la Banque Mondiale, et à la législation
environnementale nationale, les documents mandataires de gestion
environnementale suivants ont été préparés : (i) cadre de gestion
environnementale et sociale (CGES) ; (ii) un cadre de politique de
réinstallation des populations (CPRP) ; Les objectifs spécifiques de ces
études sont respectivement :
·
évaluer les risques/impacts environnementaux et sociaux
potentiels du proiet ;
·
adopter des mesures, activités et mécanismes à mettre en
œuvre pour éviter ou minimiser les risques et impacts négatifs;
·
évaluer les risques de dommages/pertes aux biens
physiques (fonciers, immobiliers) et sources de revenus ;
·
adopter des mécanismes participatifs de compensation des
dommages et pertes de biens physiques;
C.
Disponibilité et accessibilité des documents approuvés par le Gouvernement
Les rapports finaux sont disponibles et peuvent être
consultés par toute partie intéressée, aux adresses suivantes :
·
A la Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education
et sur le site du Ministère de l’Education Nationale, http://www.men.gouv.sn;
·
A la Direction de l’Environnement et des Etablissements
Classés Building administratif, 2ème étage ;
·
Dans chacune des
14 Agence Régionale de Développement du Sénégal
Signé Serigne Mbaye Thiam
Ministre de l’Education Nationale
Dakar, le 12 mars 2013
Commentaires