Pot de l'Inspecteur d'académie de Louga, M. Lamine SARR

Le 15 Mars 2014, l'amicale des agents de l'Inspection d'académie de Louga a tenu à rendre un hommage mérité à l'Inspecteur d'académie, M. Lamine SARR, parti à la retraite le 31 Juillet dernier. 
Des moments émouvants, des discours de haute portée, des témoignages majestueux ont rythmé la journée. Les orateurs ont tous abordé dans le même sens, M. Lamine Sarr est un homme pondéré, un homme généreux, travailleur et respectueux. C'est pour ces raisons que Louga, ville qu'il a servi en tant que Inspecteur d'académie adjoint, Directeur de projet et Inspecteur d'académie, lui a rendu un hommage jamais égalé.


BIOGRAPHIE DE M. LAMINE SARR
Lamine SARR est  né en 1952 à Nguéniéne  où il a fait le daara et son cursus primaire à l’école élémentaire  du village. Il a tour à tour fréquenté  le cours Complémentaire  devenu CEG de Mbour puis la  prestigieuse Ecole Normale William Ponty de Thiès d’où il a réussi son bac D(S2) en 1973.
Après une formation d’un an au CFPS de Thiès sanctionné par un CFEN en 1974, il entame en Octobre de cette année une riche et longue carrière dans l’enseignement.

Carrière professionnelle

Pendant 7ans, il sera chargé d’école à Wardiakhal où il décrochera son CAP en Décembre 1974. Affecté ensuite à l’école Pikine 16 de Guédiawaye en 1981, il y passera 2ans avant d’être muté au CEM Matar Seck de Rufisque comme chargé de cours en Maths/SN (SVT) en 1984. la même année, il réussit au concours d’entrée à l’école Normale Supérieure section Normaliens Instituteurs options Histoire-Géographie.

Au terme de 9ans d’étude, il obtient un DEA  en Histoire Ancienne; un CAES d’histoire et de Géographie; et le CAIEE en 1993. Durant ce séjour à l’ENS, il a exercé deux mandats de Président de l’Amicale des Normaliens: une structure qui regroupe  l’ensemble  des étudiants toutes sections confondues.

 Inspecteur de l’Education Nationale à sa sortie de l’ENS en 1991, Monsieur SARR a servi comme adjoint puis intérimaire à l’IDEN de  Foundiougne jusqu’en 1994. année où il est nommé Adjoint à l’IA de Louga (94-99).Depuis, il a occupé les fonctions de Directeur du PAPF (Projet d’Alphabétisation Priorité  femme) financé par la Banque Mondiale de 1999 à 2003; il est ensuite Coordonnateur technique régional du PAFPNA (Projet d’Appui à la Formation Professionnelle des Néo-Alphabétisés) financé par l’ACDI de 2003 à 2008. Courant 2008, il est conseiller technique du ministre  de l’ETFP jusqu’en Mars 2009 où il est nommé  Inspecteur d’Académie de  la région de Louga , fonction qu’il exercera jusqu’à la retraite en Juillet 2013C’est ce parcours brillant et son dévouement pour l’éducation nationale qui lui ont valu d’être élevé au grade de Chevalier de l’Ordre National du Lion.

STAGES/FORMATIONS PROFESSIONNELLES
  Monsieur SARR a participé à plusieurs stages et formations au Sénégal et à l’extérieurs dont les plus importants
* Académie de GRENOBLE (France) en 1996 sur le fonctionnement d’une Académie;
* ABIDJAN (RCI) en 1999 sur la gestion de projets
* BAMAKO (Mali) en 2000 sur la Méthode Réflect en Alphabétisation
* LIBREVILLE(GABON) 2001 sur la Planification de l’Alphabétisation
* CASABLANCA (2 fois) en 2002:
- sur l’implantation de système de suivi et évaluation
-  sur la Gestion des ressources humaines et Equipe de projet 
* SAINT  LOUIS (Sénégal)  en 2004:
- L’approche par les compétences  en formations professionnelles, techniques.
- Élaboration de curricula de formation à partir de l’analyse de situation de travail  et selon  l’A.P.C 
- En 2007 sur l’évaluation de sanction

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CONTACTS ETABLISSEMENTS MOYENS ET SECONDAIRES

Listes des admis cfee 2020

RÉSULTATS CFEE 2021