Miss Mathématiques/Miss Sciences 2015

Lettre du Ministre adressée aux IA
I/  Rappel des Objectifs
1- Objectif général
      Amener les filles à embrasser et à exceller dans les filières scientifiques
2- Objectifs spécifiques:
Ø  Accroître les compétences et les effectifs des filles dans les  séries scientifiques
Ø  Inculquer le goût des mathématiques et de la science aux jeunes filles de classes inférieures
Ø  Récompenser les lauréates du concours Miss mathématiques/Miss sciences

III/ Résultats attendus 
-          le taux des effectifs des filles dans les séries scientifiques a augmenté
-          les jeunes filles travaillent davantage dans les séries scientifiques et le taux de réussite a augmenté
-          Les lauréates du concours sont récompensées   
                   
IV/ Les cibles
Nos cibles sont les élèves des classes 4ème et de 2e S dont le choix se justifie par leur disponibilité d’une part dans la mesure où elles ne sont pas en classe d’examen ; mais aussi et surtout parce que leur classe d’âge (13 à 17ans) constitue le terreau de la crise d’adolescence, avec pour résultat un taux de déperdition  scolaire relativement élevé. Les filles qui ont une moyenne supérieure ou égale à 14 en mathématiques (pour les élèves de 4ème)), et en PC, SVT et Mathématiques (pour les élèves de 2nde  S) vont passer les tests de sélection.

V/ Modalités de mise en œuvre :
Les tests de présélection au niveau des régions seront organisés par les compétences régionales, en l’occurrence les Responsables des bureaux genre, les BEMSG, les Conseillers pédagogiques et les Inspecteurs de spécialité des disciplines scientifiques, sous l’égide de l’Inspecteur d’Académie et du Président du Conseil Régional.
Ces tests seront des séries de petits exercices qui serviront de prétexte pour juger les compétences scientifiques des élèves. 
La finale nationale se tiendra au mois de mai à Dakar et opposera les miss.



VI/  Période et lieu :
-          En février (après les compositions du premier semestre) : tests de présélection dans toutes les académies
-          8 Mars (journée internationale de la femme) : début des cérémonies de remise des cadeaux dans toutes les académies
-          Au mois de mai : finale et remise des prix

NB : Vu les résultats insuffisants enregistrés ces deux dernières années et les écarts constatés dans les notes des candidates, je vous invite à prendre les mesures nécessaires pour la réalisation du programme arrêté avant  mi-mai, afin de mettre toutes les Miss au même niveau (voir en annexe les chapitres concernés).

  
PROGRAMME

CLASSE DE SECONDE S
PHYSIQUEE
P1 : Phénomènes d’électrisation
·         P2 : Généralités sur le courant électrique
·         P3 : Intensité du courant électrique
·         P4 : Tension électrique
·         P5 : Dipôles passifs
·         P6 : Dipôles actifs
·         P8 : Généralités sur le mouvement
·         P9 : Généralités sur les forces
·         P10 : Le poids – La masse – Relation entre poids et masse.
·         P11 : Equilibre d’un solide soumis à des forces non parallèles
P12 : Equilibre d’un solide mobile autour d’un axe
CHIMIE
·         C1 : Mélanges et corps purs.
·         C2 : Eléments, atomes, classification périodique des éléments
·         C 3 : Liaisons chimiques
·         C4 : Mole, grandeurs molaires.
·         C5 : Réactions chimiques. Equation-bilan.
·         C6 : Généralités sur les solutions aqueuses.
·         C7 : Solutions aqueuses acides.
·         C8 : Solutions aqueuses basiques.
C9 : Notion de pH – Indicateurs colorés.
PROGRAMME DE SVT
CLASSE DE SECONDE S
1ère partie :    LES NOTIONS FONDAMENTALES D’ÉCOLOGIE

·         Thème 1. Structure d'un écosystème 
·         Thème 2. Fonctionnement d'un écosystème
·         Thème 3. Diversité des écosystèmes
·         Thème 4. Evolution des écosystèmes
 2ème partie :   LES RESSOURCES NATURELLES ET LEUR GESTION

·         Thème 1. Les sols
·         Thème 2. L'eau
·         Thème 3. L'énergie
 3ème partie :    AMÉNAGEMENT DE L'ESPACE

·         Thème 1. Espace rural
·         Thème 2. Espace urbain
 4ème partie :      ESPÈCE  -  VARIATION  -  EVOLUTION

·         Thème 1. Espèce et variation
       PROGRAMME DE MATHEMATIQUES
      CLASSE DE SECONDE S
      ACTIVITES NUMERIQUE
     ·         Calcul dans IR
·         Intervalles-Calculs approchés
·         Fonctions                 
·         Equations -Inéquations
Polynômes
ACTIVITES GEOMETRIQUES
·         Calcul vectoriel
·         Repérage cartésien
·         Angles-Trigonométrie
·         Produit scalaire
Transformations de plan : symétrie centrale, symétrie orthogonale, translation, rotation
PROGRAMME DE MATHEMATIQUES CLASSE DE 4ème
Activités Numériques
·        Nombres Rationnels
·        Calcul Algébrique
·        Equations à une inconnue
·        Inéquations et Systèmes de deux inéquations à une inconnue
·        Applications linéaires
Statistiques
Activités Géométriques
·         Distance
·         Droites des milieux
·         Droites remarquables dans un triangle
·         Triangle rectangle
·         Translations et vecteurs
·         Géométrie dans l’espace
·         Projection orthogonale dans le plan
       ·    Rotations- Polygones réguliers








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CONTACTS ETABLISSEMENTS MOYENS ET SECONDAIRES

Listes des admis cfee 2020

RÉSULTATS CFEE 2021