BILAN A MI-PARCOURS IVS LOUGA 2008

République du Sénégal

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Ministère de l’Education
Chargé de l’Enseignement Préscolaire,
de l’Enseignement Elémentaire et du Moyen
******************************
Inspection d’Académie de Louga
La Coordination I.V.S.

Louga, le 12/09/2008

Bilan à mi-parcours


1-Négociation des lettres de mission

Après avoir pris connaissance de la lettre portant missions nationales des IVS , l’Inspecteur d’Académie nous a demandé de réfléchir sur les activités spécifiques que chaque IVS pourrait gérées personnellement ou en collaboration avec l’autre.
Par la suite, prenant acte de la répartition proposée, et après avoir décliné sa vision des spécificités de l’Académie, l’IA a procédé à la signature des lettres de missions des deux IVS pour les deux années à venir.

2-Niveau national

Conformément à l’arrêté ministériel N°004261/MEN/DAJLD du 15/06/99 portant création des Comités Académiques d’Agrément et de Conseil (CAAC) aux projets d’établissement de l’enseignement moyen et secondaire, un ordre de service a été pris pour désigner les membres de ce dit Comité (8 personnes). La coordination est désormais assurée par les IVS.
Des sessions régulières ont permis de mettre progressivement tous les 40 établissements de L’Académie en projet. Voir tableau ci-dessous :

-Situation des Projets d’Etablissements à l’Académie de Louga :


PE financés par BAD en 2007/2008
  1. Lycée de Guéoul
  1. CEM de Nguidilé
  1. CEM de Niomré
  1. CEM de Léona
  1. CEM II de Kébémer
  1. CEM de Keur Moma Sarr
  1. Lycée de Dahra
  1. CEM de Ndiagne
  1. CEM de LougaCommune
  1. Lycée Alboury
  1. CEM de Ndande
  1. CEM de Koki
PE financés par APSE en 2007/2008
  1. Lycée de Kébémer
  1. Lycée de Darou Mousty
  1. CEM Massamba Siga Diouf
  1. CEM de Boulal
  1. CEM de Grand Louga
  1. CEM de Nguith
  1. CEM de Dahra
  1. CEM de Barkédji
  1. CEM de Darou Mousty
PE APSE non financés en 2007/2008
  1. Nouveau Lycée de Louga
  1. CEM de Ndoyène
  1. CEM de Kadji Madia
PE BAB non financés en 2007/2008
  1. CEM de Nguer Malal
  1. CEMT
  1. CEM Modou A Mbacké
  1. CEM de Sakal
  1. CEM de Louga Artillerie
  1. CEM de Thiamène
  1. CEM de Warkhokh
  1. CEM de Loro
  1. Lycée Malick Sall
PE BID non finances en 2007/2008
  1. CEM de Ngueune Sarr
  1. CEM de Mbeuleukhé
  1. CEM de Gassane
  1. CEM de Sagatta Djoloff
  1. CEM Macodou K. Sall
  1. CEM Sagatta Gueth
  1. CEM de Thiolom Fall
  1. CEM de KeurMomarSarr (a reçu un financement BAD)
  1. CEM de Louga Commune (a reçu un financement BAD)

NB : dans le tableau, tous les projets non financés en 2007 le seront en 2008
2007=21 PE financés
2008=19 PE financés. BAD a choisi de financer à nouveau 2 établissements
(CEM KMS et CEM Lg Commune) Total : 42 PE traités et financés.

-Fonctionnalité des CGE :

Nos visites d’établissement pour le suivi et la mise en œuvre des projets ont fait aussi l’objet d’une enquête sur la fonctionnalité des CGE. Les résultats et recommandations ont été consignés dans un rapport envoyé au niveau central. (Voir outils d’investigation sur les CGE en annexe).

-Actualisation et stabilisation du cadre général du règlement intérieur :

Tous les établissements ont reçu un exemplaire et des recommandations leurs ont été adressées afin qu’ils adaptent ce cadre proposé à leurs spécificités propres.(voir RI en annexe)

-En ce qui concerne la mise en place d’un observatoire pour la sauvegarde de l’environnement scolaire, aucune activité n’a été entamée pour cause de grève des Inspecteurs.

3-Niveau Académique

-Quantum horaire :

La remontée des données se fait d’une manière régulière en attendant la stabilisation des travaux du Bassin Nord (BANLOMAS)

-Crises scolaires :

Quatre établissements ont fait l’objet de crise mais des missions de médiation sur commande de l’IA ont abouti à des solutions heureuses.

-En ce qui concerne la promotion de la culture et la propreté de l’environnement, des axes de réflexion sont dégagés pour des lendemains meilleurs.

-Traitement et suivi des PE :

40 PE ont été traités et validés de 2006 à 2008 avec 21 PE financés. Le financement des 19 autres est disponible. Au niveau de l’ensiegnement technique, Le CRETF de Louga et le CTF Le suivi a débuté avec 06 établissements visités et des recommandations figurent dans un rapport
envoyé au niveau central.

-Scientifika :

Un concours régional a été organisé. Les phases nationales ont été reportées en novembre 2008.

-Foyers socioéducatifs :

Un module pour la formation des responsables est à l’étude


Activités communes aux deux IVS en Académie :

-Le traitement du courrier se fait régulièrement.
-Dans le cadre du partenariat, nous avons beaucoup travaillé avec une ONG dénommée AQUADEV sur des projets au bénéfice des collectivités locales.
-Les bulletins des IS sont exploités par les IVS.
-La promotion des tenues scolaires est à l’étude


4-Suite réservée aux missions :

Pour tout ordre de mission, l’IA entérine toutes les recommandations consignées dans nos écrits. 

5-Activités ne figurant pas dans nos missions

-Les IVS ont été les principaux maîtres d’œuvres du concours régional d’excellence

-Participation à une mission d’audit d’établissement dans le cadre des échanges de pratiques professionnelles au sein du Bassin Nord
-Rencontre avec une mission de superviseur des financements des PE /BAD IV
-Formation des nouveaux chefs d’établissement élargie à ceux de la première année d’expérience, à deux directeurs de collèges privés et à trois directrices des CRETEF/CETEF (modules PAEM)
-Participation à l’élaboration du nouvel organigramme des IA et IDE
-Participation à l’élaboration du référentiel de compétence des personnels
-Participation à la gestion de crise des syndicats

6-Perspectives et suggestion


Nos perspectives s’inscrivent dans le sens du mémorandum proposé par Alphonse tout en sachant qu’une amélioration est nécessaire dans sa forme (voir mémorandum de Alassane Mbengue). Nous suggérons aux collègues de surtout s’appesantir sur l’administration des crédits par la coordination IVS et la dotation spécifiée de véhicules aux IVS de chaque Académie.




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