Rapport Final du Cadre de Gestion Environnementale et Sociale

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Rapport-Final-Cadre de Gestion Environnementale et Sociale


Notice de Présentation 
République du Sénégal
Ministère de de l’éducation nationale
 A.   Généralités
 Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique du secteur  de l’éducation, le Gouvernement du Sénégal, avec l'appui de la Banque Mondiale, a initié le projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Equité de l’éducation de base d’un montant de 217,9 millions de dollars américains cofinancé par l’IDA, le Gouvernement du Sénégal, le Partenariat mondial pour l’éducation et le Canada pour une durée de 5 ans. Le projet sera exécuté sur l’’étendue du territoire national. 
 B.  Description sommaire du Projet
L'objectif de développement du projet est d'améliorer la qualité des résultats d'apprentissage pour les premières classes du primaire, augmenter  la transition à des études scientifiques et de mathématiques au moyen et améliorer l'équité dans l'éducation de base. 
Le projet comprend 3 composantes qui visent: (i) une meilleure qualité de l’éducation de base (ii) l’amélioration de l’équité et (iii) la gestion du projet et le renforcement des capacités.
 Composante 1: Une meilleure qualité durant les premières années de l’éducation de base
Cette composante vise l’amélioration de la qualité durant les premières années de l’enseignement de base en intervenant à 3 niveaux par le financement de contrats  de performance pour améliorer la gestion de la qualité de l’enseignement primaire au niveau du district, l’appui direct aux écoles, le développement de programmes orientés vers les sciences et les mathématiques au moyen et la création de 4 Centres régionaux de formation du personnel de l’éducation.
 Composante 2: Equité en accès et en rétention
Cette composante vise à atteindre les enfants hors de l’école en leur offrant une éducation de meilleure qualité la construction et réhabilitation des écoles dans les zones les moins développées et dans les zones mal desservis, le financement des écoles coraniques
 Composante 3: Gestion de projet, suivi et évaluation
Cette composante appuiera les initiatives à travers le sous-secteur axé vers l’amélioration de la gouvernance globale et la gestion du secteur de l’éducation. Respect des dispositions et procédures de sauvegardes environnementales et sociales
 Conformément aux politiques opérationnelles de sauvegarde environnementale et sociale de la Banque Mondiale, et à la législation environnementale nationale, les documents mandataires de gestion environnementale suivants ont été préparés : (i) cadre de gestion environnementale et sociale (CGES) ; (ii) un cadre de politique de réinstallation des populations (CPRP) ; Les objectifs spécifiques de ces études sont respectivement : 
·        évaluer les risques/impacts environnementaux et sociaux potentiels du proiet ;
·        adopter des mesures, activités et mécanismes à mettre en œuvre pour éviter ou minimiser les risques et impacts négatifs;
·        évaluer les risques de dommages/pertes aux biens physiques (fonciers, immobiliers) et sources de revenus ;
·        adopter des mécanismes participatifs de compensation des dommages et pertes de biens physiques;
  C.  Disponibilité et accessibilité des documents approuvés par le Gouvernement
 Les rapports finaux sont disponibles et peuvent être consultés par toute partie intéressée, aux adresses suivantes :

·        A la Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education et  sur le site du Ministère de l’Education Nationale, http://www.men.gouv.sn;
·        A la Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés  Building administratif, 2ème étage ;
·        Dans  chacune des 14 Agence Régionale de Développement du Sénégal

Signé Serigne Mbaye Thiam
Ministre de l’Education Nationale


Dakar, le 12 mars 2013

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