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Guide de la "Famille tout-Ecran

Cet ouvrage gratuit au format pdf est une mine de conseils pour les parents et éducateurs souhaitant guider leurs enfants "connectés", à l’heure du numérique :
  • - des conseils de professionnels, d’experts, journalistes, enseignants, associations, éducateurs, psychologues, scientifiques.
  • - de nombreuses ressources et sites simples à utiliser avec vos enfants, pour les aider à comprendre l’actualité et à prendre du recul par rapport aux écrans et à l’information.
  • - des pistes, des outils et des activités pour dialoguer avec vos enfants.
  • - un quiz "Quel parent connecté êtes-vous ?"
Il s'adresse aussi à l'ensemble des acteurs éducatifs et associatifs.
https://www.clemi.fr/fr/guide-famille/guide-famille-v2.html

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BILLET DE LA SEMAINE

Notre vision : une Ecole pour Tous - une Ecole viable - une Ecole de qualité, stable et pacifiée.
 
Rappel du Billet 3

Les performances du système éducatif du niveau déconcentré au niveau central sont partagées lors de revues annuelles à travers le suivi des résultats et des contributions des projets et programmes du MEN.
Ces programmes concernent l’ensemble des services du MEN. Il s’agit du :
  • Programme éducation  préscolaire;
  • Programme élémentaire ; 
  • Programme enseignement moyen général ;
  • Programme enseignement secondaire général ;
  • Programme Education de Base des Jeunes et des Adultes ;
  • Programme pilotage et coordination administrative.
Le processus de collecte des données, orienté vers l’inclusion, mobilise plusieurs acteurs depuis la Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE) jusqu’au partage avec les partenaires en passant par la validation institutionnelle. Parmi les principaux documents de synthèse figurent le rapport de performance annuel (RAP) et le plan de travail annuel (PTA) auxquels, il faut ajouter le Document de Programmation Pluriannuelle des Dépenses (DPPD) conformément aux dispositions de la Loi n° 2011-15 du 8 juillet 2011 portant loi organique relative aux lois de finances, modifiée.
Il est à retenir que l’évaluation des politiques publiques insistent particulièrement sur la mise à dispositions des données fiables, à temps réel et pouvant informer sur les performances réalisées relativement aux orientations générales du PSE.
C’est ce qui justifie, au-delà des revues par secteur,  le Décret n° 2015-679 du 26 mai 2015 portant création d’un Cadre harmonisé de suivi-évaluation des politiques publiques (CASE) ; instrument placé sous l’autorité directe du Président de la République.
Il s’agit, à travers ce Cadre, de contribuer à la consolidation de la gestion axée sur les résultats dans l’Administration, par un instrument qui permet d’asseoir une meilleure coordination des mécanismes et dispositifs de suivi-évaluation et de partage des résultats, aux fins d’apporter, les corrections et les ajustements nécessaires.
Le Cadre harmonisé fédère ainsi les systèmes d’information et de suivi-évaluation développés par la Présidence de la République, la Primature, le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP), le Bureau opérationnel de Suivi du Plan Sénégal émergent (BOS) et le Bureau Organisation et Méthodes
A ce titre, il est chargé :
- du suivi de l’exécution des politiques publiques ainsi que des plans, projets, programmes et réformes qui les sous-tendent ;
- de l’évaluation périodique des politiques publiques, à travers l’analyse de leurs effets et impacts sur les populations et l’environnement ;
- du recueil, du partage et de la diffusion des résultats des politiques publiques.
Le Comité de préparation des revues veille à la qualité et à l’objectivité des travaux de suivi-évaluation. Il est composé ainsi qu’il suit de :
  • deux(2) représentants de la Présidence de la République ;
  • deux(2) représentants de la Primature ;
  • le Directeur général du Bureau Organisation et Méthodes (BOM) ;
  • le Directeur général du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOS) ;
  • le Directeur général de la Planification et des Politiques Economiques (DGPPE) ;
  • le Directeur général des Finances (DGF) ;
  • le Directeur général de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).
Retenons que la notion d’obligation redditionnelle fait également partie intégrante des Objectifs de développement durable (ODD), lesquels s’appuient sur des principes partagés ainsi que des engagements nationaux et internationaux pris par les Etats de réaliser le programme ambitieux des ODD.

Activités phares de la semaine
Grand prix du Chef de l’Etat pour l’Enseignant  

EDITION 2018 DU GRAND PRIX DU CHEF DE L'ETAT POUR L'ENSEIGNANT : LES 3 NOMINES : Assyetou KOITE, Gorgui FAYE et Fatimatou FATY



inauguration du lycée Alboury Ndiaye de Linguère par son Excellence le Président de la République Macky SALL. 


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N ° 05 du 14 au 20 décembre 2018 
Notre vision : une Ecole pour Tous - une Ecole viable - une Ecole de qualité, stable et pacifiée. 
Rappel du Billet 4 Nous mentionnions dans le premier numéro que l’objectif visé est de permettre à chaque agent de mieux faire connaissance avec l’institution à travers ses différents services, ses programmes et ses projets. Retenons des premiers numéros de 2018 que : le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence (PAQUET), est l’instrument d'opérationnalisation de la politique éducative du Sénégal. le PAQUET s’adosse au PSE et vise l’amélioration de la qualité de l’éducation à travers trois (3) axes majeurs qui intègrent les éléments des contextes régionaux, nationaux et internationaux. la Lettre de politique générale du secteur inspire toutes les interventions actuelles et futures du MEN et qu’enfin, les performances du système éducatif du niveau déconcentré au niveau central sont partagées lors de revues annuelles à travers le suivi des résultats et des contributions des projets et programmes du MEN. Pour ce premier numéro de 2019, nous mettons l’accent sur des aspects fondamentaux de la lettre de politique du secteur de l’éducation. Lesquels aspects mieux compris nous permettrons à travers des curricula adaptés, des activités extra muros, des Cellules pédagogiques et culturelles, des CGE, de la participation des apprenants dans les gouvernements scolaires, de l’utilisation du numérique, d’analyser et d’agir plus efficacement dans le pilotage de la qualité tant souhaitée suivant une approche systémique. La LP souligne une vision, des missions, principes et valeurs pour des interventions à la fois stratégiques et porteurs de changements. Vision et missions du SEF‟ former un type de sénégalais ancré dans une citoyenneté républicaine et démocratique consciente et active, attaché au respect et à la promotion des valeurs nationales et africaines, acquis aux comportements et modes de vie durables, compétent et motivé dans l’exercice de sa profession et dans le service à la nation, intégré dans la culture scientifique et technologique du XXIe siècle et engagé dans l’apprentissage tout au long de la vie” Principes et valeurs pour un Apprentissage tout au long de la vie ‟Le SEF mobilise toutes les possibilités d’apprentissage formelles, non-formelles, informelles, présentielles, à distance, à domicile, au travail, dans les lieux de loisir, partout et à tout âge, dans les langues nationales et internationales afin d’éradiquer l’analphabétisme de façon complète et définitive et d’offrir à chacun les compétences nécessaires pour s’adapter aux mutations rapides, se recycler et se perfectionner professionnellement et/ou de mettre à jour ses connaissances. Le SEF se positionne ainsi résolument dans la perspective de l’apprentissage tout au long de la vie au XXIe siècle”. Axes stratégiques d’action Donner ‟une impulsion nouvelle à la couverture équitable des besoins d’éducation en ciblant plus spécifiquement les enfants, jeunes et adultes actuellement laissées pour compte, notamment les personnes vivant avec un handicap, en liant autant que possible l’octroi de bourses familiales à la scolarisation des enfants, en assurant le continuum éducation-formation de façon à articuler étroitement l’offre à la diversité de la demande, à valoriser et à mobiliser toutes les ressources et modalités éducatives formelles, non-formelles et informelles disponibles et à tirer un maximum de profit du fort potentiel des initiatives du secteur privé, des interventions de la société civile et de la participation communautaire”. 
Il s’agira de voir au cours de ces deux prochains mois comment mettre le tout dans un ensemble cohérent pour la réussite de tous.

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