Santé/Nutrition


GENERALITES SUR LA NUTRITION
La FAO qui est une institution des Nations Unis pour l’agriculture et l’alimentation définit la nutrition comme discipline scientifique qui englobe différents aspects :
Ø  Les besoins nutritionnels des hommes
Ø  La composition des aliments
Ø  La valeur nutritive des aliments
Ø  Les relations entre alimentation, santé et maladie
Ø  Les recherches dans ces différents domaines
Ø  La consommation et les habitudes alimentaires
Avant d’introduire les notions particulières concernant les quantités recommandées en éléments nutritifs et apportées par l’alimentation, il convient de préciser la définition de certains concepts couramment utilisés dans le domaine de la nutrition.
v  ALIMENTATION
Elle englobe la production, la transformation et la commercialisation des denrées. En fait tout ce qui précède l’ingestion. Dans un sens plus large, le terme désigne l’ensemble des aliments consommés par une population.
v  NUTRITION
La nutrition est l’ensemble des réactions mécaniques, biochimiques, physiologiques aux moyens desquels les organismes vivants ingèrent transforment, absorbent et utilisent les aliments pour assurer la croissance, le maintien de la vie et le fonctionnement normal des organes. C’est donc essentiellement l’ingestion et l’assimilation des nutriments nécessaires à la construction tissulaire et à la réparation de l’usure des cellules. Le processus se déroule dans les différents appareils corporels et commence avec la pénétration des aliments dans la cavité buccale.
v  LA MALNUTRITION
C’est un état pathologique qui résulte de l’absence, de l’insuffisance ou de l’excès d’un ou de plusieurs éléments nutritifs essentiels. Selon le degré de gravité on peut distinguer plusieurs formes :
ü  LA FAMINE
Elle implique l’absence presque totale de nourritures et de ce fait l’apparition rapide d’une sous nutrition. La sous nutrition résulte de la consommation d’une quantité insuffisante de nourritures pendant une période prolongée pour aboutir à des cas graves d’initions et des marasmes infantiles.
ü  LE DESEQUILIBRE NUTRITIONNEL
Il désigne une disproportion entre les différents nutriments essentiels. Ce qui amène des états pathologiques par carences nutritionnelles données.
ü  LA SURNUTRITION
C’est un état pathologique qui a pour origine l’absorption d’une quantité excessive de nourritures pendant une période prolongée. Cette situation peut entrainer des troubles graves (le diabète et les affections cardiovasculaires).

Aucun commentaire: