USAID EDB

Termes de référence

Suivi du déploiement des équipements et des activités TICE
Titre de la mission : Réception communautaire et étiquetage des équipements TIC
Composante EDB : TIC
Résultat du Plan Annuel auquel la mission est liée : 541
TDR préparés par : Bassirou MBENGUE
Date de préparation des TDR : 08/05/2012
Site de la mission: Dakar, Saint-Louis, Fatick, Tambacounda,  Kédougou,  Ziguinchor, Matam, Kolda et Sédhiou
Période de l’atelier : du 14 au 30  Mai 2012

Contexte / justification de la mission:

Suite au déploiement des équipements informatiques dans les 76 établissements de la cohorte 3, la composante TIC du projet USAID/EDB doit mener une mission de suivi, contrôle et vérification des équipements et installations.
Ainsi une série de visites sera organisée dans les différentes régions du projet afin de :

Par rapport  au  déploiement des équipements

• Faire une réception communautaire des équipements
• Vérifier la conformité des équipements avec les BL reçus
• Prélever les numéros de série des équipements
• Faire l’étiquetage avec les étiquettes USAID-EDB
• Sensibilisation sur la sécurité des équipements
• Et  tester la fonctionnalité
• Remettre une copie des BL au principal, au BEMSG, au correspondant informatique et au Coreg
• Prendre en compte tous les équipements livrés dans la comptabilité matière de l’IDEN avec la copie de BL du BEMG

Par rapport  au suivi  des activités TICE

• Informer le principal sur les attentes du projet
• S’assurer de la mise en place des structures (comité de pilotage, club TIC)
• Collecter les données relatives des structures TICE (formation des acteurs et usages des TIC)
• Collecter les données relatives autres structures (Cellules,
Chaque région planifie ses visites en fonction des disponibilités et des distances en tenant compte qu’il faut associer le BEMG et /ou le Correspondant Informatique. 

Le nombre d’établissement  par région

         Régions                      Nombre de CEM

  • Dakar                                6
  • Fatick                              17
  • Tambacounda                   4
  • Kédougou                         3
  • Kolda                              11
  • Ziguinchor                      16
  • Sédhiou                          13
  • Saint-Louis                      2
  • Matam                             2
  • Louga                              2
 Les modalités :
Sur la base d’une planification régionale par le  COREG, des descentes  sont organisées dans les CEM nouvellement équipés.
NOTA : le Coreg est charge de proposer  un budget à la composante TIC.

Objectifs de la mission:

• Réception communautaire
• Etiquetage des équipements
• Sensibilisation sur la sécurité des équipements
• Suivi des activités TICE

Résultats spécifiques escomptés  de la mission

• La réception communautaire est réalisée
• L’étiquetage des équipements est effectué
• La sensibilisation sur la sécurité des équipements est menée
• Les BL sont signés par le CGE, le BEMG, le correspondant informatique et le Coreg
• Une copie des BL est remise au principal, au BEMSG, au correspondant informatique et au Coreg
• Tous les équipements livrés sont pris en compte dans la comptabilité matière de l’IDEN avec la copie de BL du BEMG (a vérifier par les Coreg)

Nombre et type de participants:

Participants :
o Coreg
o BEMSG
o BEMG
o Correspondant Informatique
Logistiques /Budget
- Véhicule projet
- Remboursement transport (local / departement)
- prise en charge  restauration
- Perdiem
 

 PROTOCOLE D’UTILISATION DES EQUIPEMENTS TIC DANS LES CEM

Le présent protocole a pour objet de formaliser les ententes entre l’USAID/EDB, à travers sa composante TIC et les établissements d’enseignement moyen, dans le cadre de la stratégie d’intégration des TIC dans les enseignements, les apprentissages et la gestion des collèges.
Il est convenu et arrêté, durant toute la durée du programme, ce qui suit :
Le  …………………………………….. s’engage à :
• disposer d’un projet d’établissement incluant les TICE;
• collaborer de manière franche et transparente avec l’USAID/EDB/TIC ;
• informer le Correspondant Informatique de  l’Inspection d’Académie et l’USAID/EDB/TIC, dans les plus brefs délais, de toute contrainte  ou tout problème, survenus pendant les activités liées au projet ;
• assurer la sécurisation du matériel contre les risques de vol et de détérioration ;
• désigner au moins deux professeurs de discipline pour servir de formateurs TICE ;
• utiliser le matériel de manière rationnelle dans l’enceinte de l’établissement uniquement et à des fins pédagogiques et de formation ;
• réserver l’utilisation du matériel aux enseignants, élèves et autres acteurs de l’établissement, de manière exclusive ;
• ne pas monnayer l’accès aux équipements aux enseignants, élèves et autres acteurs de l’établissement ;
• appuyer toutes les initiatives et activités relatives aux TICE ;
• mettre régulièrement à jour le site web du CEM
• mobiliser les ressources  humaines, financières et matérielles pour le développement des activités d’animation TICE ;
• faciliter la mobilisation des formateurs de formateurs TICE sur requête du projet ;
• développer des initiatives visant la pérennisation de l’usage des TIC dans l’établissement ;
• mettre en place un comité de pilotage TICE 

- composé de :
 
 
o 1 chef d’établissement (Principal) ;
o 1 gestionnaire ;
o 1 représentant des élèves ;
o 1 professeur ;
o 1 représentant  des parents d’élèves ;
o 1 surveillant ;
o 1 représentant des CPR/CPI ,

 

- et chargé de :

  •  faire un plan de développement de l’intégration des TICE dans le CEM
  •  participer à la mobilisation des ressources pour les TICE
  •  organiser une réception communautaire devant les représentants de toute la communauté éducative  dès la réception fonctionnelle des équipements,
  •  utilisation des équipements dans l'amélioration des enseignements/apprentissages:
  • fournir au projet à chaque trimestre, l'état sur l'utilisation des équipements (transmission des registres d'utilisation, rapports d'activités)
  •  veiller à l’équité pour l’accès ;
  •  assurer la maintenance ;
  •  assurer le renouvellement ;
  •  veiller à la sécurité ;
  •  veiller au bon fonctionnement ;
  •  contrôler les activités (protection des mineurs et adultes sur les sites internet) ;
  •  établir les règles de gestion ;
  •  servir d’interface avec les partenaires dont IMED, IDEN, IA, IS/IVS, CGE ;
  •  établir le règlement intérieur ;
  •  faire le suivi et l’évaluation (technologies et impacts) ;
  •  veiller à la pérennisation : impliquer dès le départ les collectivités locales, le secteur privé et les bonnes volontés ;
  •  assurer la communication avec USAID/EDB/TIC en fournissant un rapport mensuel des ctivités TICE,
  • Mettre en place un club TICE

- composé de :

  •  3 élèves  par niveau (3 x 4=12) ;
  •  2 enseignants (1 scientifique et 1 littéraire en plus des formateurs),

- et chargé de :

  •  représenter le CP et applique ses décisions,
  •  remonter les problèmes technico pédagogique au niveau du CP
  •  veiller au bon fonctionnement de la salle
  •  appliquer le règlement intérieur
  •  servir de relais aux formateurs
  •  contrôler les activités (protection des mineurs et adultes sur les sites Internet).
  •  assurer la communication avec USAID/EDB/TIC en fournissant un rapport mensuel des activités TICE
L’USAID/EDB s ’engage à:
• Mettre à disposition des Contenus pédagogiques numériques (d’une valeur de 10.500.000 FCFA) à travers le portail de :
o modules et guides de formation pour intégrer les TIC dans l’Education.  Ces 6 modules sont dénommés, respectivement :
  « Information & sensibilisation aux TICE »,
  « l’Initiation aux TIC »
  « Gestion et la Gouvernance »,
  « Maintenance informatique » ;
  « Module Enseignant »,
  « Module Elève »
o 37 Guides d’usage,  guides pédagogiques et livrets de projet de vie pour les élèves
o 15 Modules de formation en gestion et gouvernance et grilles simplifiées de suivi.
o  3 supports de formation que sont le Référentiel de formation des enfants vulnérables de 6 à 12 ans dans les daara, le guide du formateur et le guide d’évaluation
• Former
o des formateurs.  Au sein de chaque région, des formateurs seront formés pour assurer la formation des différentes cibles au sein des CEM équipés. (valeur : 1.500.000 FCFA). Deux à trois  agents de l’établissement  (2 enseignants craie en main et éventuellement, 1 technicien) sont formés pour prendre en charge les formations TICE dans l’établissement.
o des différentes cibles : enseignants, élèves, membres de comités de gestion, de comités de pilotage des TICE, de clubs TIC
• Fournir un paquet de services (valeur  totale : 8.000.000 FCFA) comprenant des équipements informatiques,  de la connectivité et une visibilité sur le net (site établissement, portail TICE avec des espaces communautaires), etc. 
o Selon l’existant informatique au sein de l’établissement, un équipement informatique est fourni avec au maximum 10 ordinateurs desktop ou portables connectés à un serveur avec un disque dur externe et un onduleur, 1 ordinateur portable pour les enseignants, une imprimante laser, un scanner, une camera numérique, un vidéo projecteur, un écran de projection. 
o Au niveau de chaque établissement, l’équipement informatique est alimenté à l’énergie électrique ou solaire et connecté à l’Internet (ADSL ou WIFI).
o L’équipement installé et connecté à l’Internet est garanti par le fournisseur pour une durée d’au moins une année
o Un site web avec un de domaine du CEM est développé et hébergé.  Il est entretenu par les responsables du CEM et tous les acteurs du CEM disposent d’une adresse email avec le même nom de domaine.
• Mettre à disposition des subventions pour :
o Appuyer le CEM, dans la limite de ses possibilités, les initiatives de développement de l’intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques (CE) avec des subventions ;
o Appuyer le CEM, dans la limite de ses possibilités, l’usage des TIC dans la gestion de l’établissement (GG) avec des subventions.
• Appuyer le CEM dans la gestion et le suivi des équipements :
o Visites périodiques de terrain pour l’inventaire exhaustif du matériel mis en place par USAID/EDB
o Rapports trimestriels de visites sur la gestion et le suivi des matériels informatiques partagés avec l’Inspecteur d’Académie.
  
L ’Inspection d’Académie s’engage à:
• Assurer le suivi de la gestion et de l’entretien et de la maintenance des Equipements TICE
• Apporter un appui technique aux CEM par la mise à disposition du Correspondant Informatique
• Partager avec le projet les résultats de ses visites de suivi et d’inventaire des équipements TICE
 
USAID/EDB                                                               …………………………………………..
     (Signature)                                                                                      (Signature)
 
Nom: Mme Guitèle Nicoleau.                                    Nom : ………………………………………….
 
Titre :  Chef de projet                                                      Titre : Principal
Date: _________________                                              Date: __________________ 
 
VISA Inspection  d’Académie
                  (Signature)         
Nom: ___________________
Titre :  _________________
Date: _________________
 

 

 

 

Aucun commentaire: